La Thèse de Georges Mauco:
En 1932, dans « sa thèse Georges Mauco, « Les étrangers en France, leur rôle dans l’activité économique », Georges Mauco ethnologue, fait remarquer que l’assimilation des certaines communautés est difficile du fait du peu de similitude de leur langue et de leur culture avec la langue française.
Les Arabes , les Grecs et les Arméniens sont les premières communautés concernées par cette observation. A l’époque deux thèses se confrontaient. Il y avait ceux qui se félicitaient que la France n’aie pas besoin d’une politique d’immigration « les institutions de la république , l’école, l’armée et la sécurité sociale, suffisent largement à absorber les arrivants et à les transformer en Français « Op.Cit.p-20 » et l’Allemagne dont les politiques reposaient sur le contrôle des flux.
Quelques repères historiques:
En 1932 au vu de la situation économique et afin d’exprimer sa position, le gouvernement décide d’appliquer le système des quotas des étrangers admis sur le sol français. Cette mesure de contingentement a été assouplie en 1935,à la demande des entreprises, puis reprise en 1940 au moment de l’occupation.
le décret du 6 février 1935, permet le non renouvellement des cartes d’identité d’étrangers n’ayant pas plus de dix ans de séjour des lors qu’ils exercent une activité dans un secteur ou sévit le chômage.4
Le décret du 12 novembre 1938 soumet le mariage de l’étranger a autorisation administrative.
La loi du 27 septembre 1940, pour juguler la crise économique, stipule les étrangers de sexe masculin, âges de dix huit ans à cinquante cinq ans, en surnombre dans l’économie nationale, peuvent être rassemblés dans des G.T.E (Groupement des Travailleurs Étrangers) au sein des quels ils sont sensés ne recevoir aucun salaire.
Après la libération , le gouvernement sous la présidence du Général de Gaulle, prend la décision de préparer un cadre juridique de la politique de l’immigration et confie ce travail à un haut comité de la population et de la famille dont le secrétaire n’est autre que Georges Mauco, qui restera à ce poste jusqu’en 1970.\
Les Instructions du Haut Comité:
Ce haut comité fixe les grandes orientations de la politique d’immigration. Il confie à Georges Mauco le soin de rédiger un projet de statut pour les étrangers qui doit s’inspirer des critères retenus aux États Unis et qui doit rester dans la même ligne de ses idées. Concepts qui reposent sur le principe de la sélection ethnique: » il conviendra de limiter les entrées des Méditerranéens et des Orientaux dont l’afflux a profondément modifiés structure humaine de la France depuis un demi siècle. Un ordre de désidérabilité nationale ou ethnique est donc déterminé. « Patrick Weil op-cit.p-80 » Dans un souci d’équité, le haut comité demande à Alfred Sauvy, secrétaire général de la famille et à la population son propre projet, charge ensuite au haut comité de fusionner les deux textes.
L’immigration des Années Soixante à nos jours
Dans les années soixante et pour faire face à la croissance économique, des accords d’envoi de main d’œuvre sont signés avec le Maroc et la Tunisie, puis avec la Yougoslavie et la Turquie. Pour justifier le recours a l’immigration, Georges Pompidou expliquait en 1963, que celle ci » est un moyen de créer une détente sur le marché du travail et de résister à la pression sociale. « Patrick Weil op.cit p-104 » Pourtant en 1967, il s’oppose à la création d’une taxe pour le logement des immigrés en arguant du caractère « Nomade » « Patrick Weil op.cit p-118 »,ce n’est qu’en 1970, et après l’incendie d’un taudis à Aubervilliers ou cinq maliens trouvent la mort , que la société en pleine expansion économique découvre une réalité jusqu’alors méconnue, celle du logement des travailleurs immigrés. En 1970, le GISTI ( Groupement d’information et de Soutien aux Travailleurs Immigrés) est crée pour apporter une aide juridique aux travailleurs immigrés. Sous l’impulsion de Jacques Delors, Jacques Chaban Delmas prend l’initiative de relancer en 1972 l’action sociale dans le domaine du logement mais aussi dans celui des droits. Le G.I.P ( Groupe d’intervention Publique pour l’habitat insalubre) est crée. Par ce dispositif le gouvernement entend prendre en compte l’ensemble des problèmes de la politique de l’immigration. Suivent alors quelques lois dont la plus importante est la loi contre les discriminations votées le 1er Juillet 1972. Mais l’action publique dans ce domaine à déjà pris un retard considérable.
Élu en 1974, et conscient de l’importance que revêt le problème de l’immigration, Valéry Giscard d’Estaing crée alors un secrétariat à l’immigration et nomme a sa tête André Postel Vinay, Inspecteur des finances qui a toujours marqué un Intérêt pour les problèmes du tiers monde, ce dernier fût chargé par Pierre Messmer de présider » une instance de coordination de l’action gouvernementale dans le domaine de l’immigration. »
Quand il présente au président de la république, son rapport sur la nécessité d’arrêter les flux migratoires et de développer les droits sociaux des immigrés en leur accordant la possibilité de se loger décemment, Giscard d’Estaing refuse d’en tenir compte et André Postel Vinay démissionne de son poste.
Son successeur Paul Dijoud, met en place une nouvelle orientation dont l’axe majeur était moins de fermeté à l’égard des flux et moins d’action sociale. Son programme s’axait prioritairement sur le maintien des liens culturels avec les pays d’origine. L’émission « Mosaïque » à la télévision française et une émission de Radio France virent le jour. Toutes deux destinées à donner aux immigrés les nouvelles du pays à travers des émissions transmises directement par les télévisions locales. En réalité le but réel de ces programme est le maintien du lien d’allégeance des immigrés avec les pays d’origine et les tenir dans une situation de retour, pour de ne pas envisager d’installation durable en France.
le premier choc pétrolier et la montée du chômage , ont encouragé l’arrêt des flux migratoires vers les pays occidentaux.
le gouvernement français de l’époque à mis en place un programme d’aide au retour dans les pays d’origine.Tout étranger qui désirait rentrer définitivement au pays recevait une somme de 10.000 francs contre dépôt de ses titres de séjour et de travail. Ce programme visait un nombre important de travailleurs , amis n’obtint l’adhésion que d’un nombre négligeable de personnes. Après avoir décidé l’arrêt de l’immigration, le gouvernement de Raymond Barre, qui occupa le poste de premier ministre de 1978 à 1981, autorise le regroupement familial.
En 1981 élu président de la république, François Mitterrand » met en place une politique de rupture avec le passé. Il met en application tous les engagements de son programme électoral. » Il demande au gouvernement de Pierre Mauroy premier ministre, de lancer une vaste campagne de régularisation, 145000 dossiers déposés vont donner un statut aux personnes en situation irrégulière et fixer définitivement l’installation de l’immigration et mettre en place un contrôle des nouveaux flux. En 1986, la droite revient au pouvoir pour une cohabitation entre la droite majoritaire dans les élections législatives et le président de la république issu de la gauche. Jacques Chirac fût chargé par le président de former un gouvernement, et Charles Pasqua ministre de l’intérieur rétablit la reconduite à la frontière.(à suivre)