Fb.

La Femme Tunisienne résidante à l’Etranger

L’article que j’ai le plaisir de partager avec vous, sur le rôle et la place de la femme Tunisienne residante à l’Etranger,  s’appuie sur une réflexion personnelle issue de mes constats en tant qu’expert en politiques Publiques et politiques sociales, très impliqué dans le domaine de l’immigration en France et ayant participé à des ateliers dont les thématiques relevaient des besoins de la diaspora tunisiennes en cas de volonté de retour et d’investissement dans le champs économique et social local, en Tunisie.

La femme tunisienne a acquis depuis l’indépendance un statut qui lui permet d’être un acteur incontournable dans la participation  à l’édification d’une société. A plusieurs occasion  la femme tunisienne a montre sa capacité à prendre son destin en main et assumer les responsabilités qui lui incombant.

Même si aucune étude n’a été réalisée pour déterminer le rôle et la place de la femme tunisienne dans le pays d’immigration, je peux d’ores et déjà vous donner quelques informations récoltées par ci par la.

L’étude de l’institut national  d’études démographiques, effectuée en 2008 et qui a pour titre Origines et territoires montre que l’immigration n’est plus réservée uniquement aux hommes, comme ce fut le cas dans les années soixante et soixante dix, ou les femmes immigrées étaient  les épouses qui rejoignaient leur époux dans le cadre des regroupement familiaux. On constate alors que la population  féminine dans l’immigration prend le pas sur la population masculine.\\

Une autre étude réalisée par Mr Hassen BOUBEKRI en 2009, professeur de Géographie a l’Université de sous, et intitulée « La Tunisie et ses Migrations », ou il explique que 54 %  des tunisiens résidants à l’étranger sont en France et que 36 %  de ces tunisiens sont des  femmes. Ce taux de féminité est assez proche dans tous les grands ensembles géographiques où se retrouvent les Tunisiens (Europe:

36,2 %, Monde arabe: 34.4 %, États Unis et Canada: 33,8 %).

Profil  de la femme tunisienne issue de l’immigration :

Le profil de la femme tunisienne issue de l’immigration dans le monde  est celui de personnes modernes qui vivent dans des sociétés multiculturelles et qui assument leur biculturalité, qui est en même temps une richesse, comme elle peut être aussi un handicap, si elle ne se conjugue pas avec un mode d’expression qui donne tout sa valeur a l’héritage socioculturel transmis et au  capital culturel acquis.

Pour en revenir à la femme Tunisienne qu’elle soit immigrée ou issue de l’immigration car aujourd’hui nous ne pouvons plus parler de primo arrivantes, nous somme à des générations d’hommes et de femmes issues de cette immigration et qui aujourd’hui assument des rôles différents dans leur pays de résidence.

 On rencontre des Cadres, des chercheurs, des chefs de d’entreprises, des universitaires , des employées, et des professions libérales , des acteurs de l’action sociale et médicosociale , des acteurs de l’ingénierie sociale et des services à la personne service

Rapport de la femme Tunisienne résidante à l’Etranger à identité culturelle tunisienne :

Si l’on veut analyser le rapport de la femme tunisienne résidante à l’Étranger avec la culture et l’identité Tunisienne, on constate que ces rapport à l’identité culturelle tunisienne sont poly-formes

et empruntent différent canaux d’expression. Néanmoins la femme Tunisienne, dans l’immigration veille toujours à la transmission de la culture identitaire aux enfants et œuvre dans le maintien du lien entre ses enfants et les membres de la famille proche et lointaines restés au pays, afin que le sentiment d’appartenance se renforce et qu’il y ait une identification importante à ce pays, tout en gardant la distance nécessaire entre la culture social du pays de résidence et le lien socioculturel avec la Tunisie. Elle est le garant de l’équilibre entre cette identité multiple.

MBA

Expert en Politiques-publiques et politiques-sociales

Leave a Comment