Fb.

GHAZI GHERAIRI, AMBASSADEUR DE LA TUNISIE AUPRÈS DE L’UNESCO ET DE OIF SUR FRANCE MAGHREB 2

Ghazi Gherairi, en poste à Paris jusque-là comme ambassadeur délégué permanent auprès de l’Unesco, il devient également ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Nous rappelons que le 18ème sommet de la Francophonie sera tenu à Djerba au mois de mars 2022.

Ghazi Gherairi est juriste, universitaire et diplomate.

Il est, depuis novembre 2016, ambassadeur représentant de la Tunisie auprès de l’UNESCO ainsi qu’auprès de l’Organisation Internationale de de la Francophonie

Il est le secrétaire général de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel. Docteur en droit public et en Science politique, il a enseigné le droit à l’Université de Carthage, à l’Institut Diplomatique ainsi qu’à la Tunis School of politics.

Il été également :
Membre du Comité d’experts désigné par le dialogue national pour l’appui à la rédaction de la nouvelle Constitution tunisienne (2013-2014).

Chargé par les Nations Unies de documenter l’expérience du Dialogue National en Tunisie récipiendaire du Prix Nobel de la paix 2015. (2015-2016)

Expert auprès de plusieurs organismes internationaux UNDP, OIT, OCDE, OSCE, etc. ; il est également arbitre international auprès du Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements CIRDI (Washington) relevant de la Banque Mondiale 2015/2021.

Auteur de plusieurs articles et ouvrages, ses dernières parutions sont des contributions sur le caractère civil de l’Etat tunisien dans l’ouvrage collectif publié par le PNUD en octobre 2016 La constitution de la Tunisie ainsi que « Thoughts on Religion in the 2014 Tunisian constitution » : contribution à l’ouvrage collectif Religions and Constitutional Transitions in the Muslim Mediterranean, The Pluralistic Moment, Routledge, 2016.

Leave a Comment