Fb.

Message à notre députée

Voici le message électronique que j’ai fait parvenir à la députée de France Nord qui représente les TRE au Parlement tunisien et qui préside la commission sociale des Tunisiens a l’Etranger.

Je vous invite à le lire et nous faire part de vos remarques et suggestions sur les situations administratives qui relèvent de l’administration Tunisienne et qui demandent l’intervention de la députée auprès des responsables Tunisiens ou qui méritent l’intervention de la commission des affaires sociales des Tunisiens Résidants a l’Etranger ou siègent tous les députés qui représentent les Tunisiens du monde.

Madame La députée,

Je viens de lire votre post sur votre page Facebook, ou vous exprimez votre insatisfaction a propos de la réponse du Ministre des affaires sociales sur les points que vous aviez évoqué dans votre correspondance, a savoir :

Le Transfert des dossiers des Tunisiens résidants a l’Etranger , la gouvernance de l’OTE, de l’ONM , et je rajouterai la DGCIM ( qui est la Direction Générale de la Coopération Internationale en Matière de Migration) , lesquelles jusqu’à aujourd’hui ont montré leur passivité quand au travail avec la diaspora, a telle enseigne qu’ils ont détérioré la relation de confiance entre La Tunisie et les TRE.

Je vous donne succinctement les problématiques saillante que nous aimerions voir aboutir pour que la diaspora soit considérée comme un acteur a part entière qui pourrait apporter sa contribution au développement de la Tunisie.

1/ L’Acquisition de la nationalité Tunisienne pour les enfants issu de parents Tunisiens , ou de couples mixtes , qui n’ont fait les démarches avant l’Age de la majorité ( la loi de 2010 , avait revue cela , mais elle avait fixé le délai d’échéance a fin 2011, et comme en 2011 il y’a eu la révolution et le changement de régime en Tunisie, les personnes concernées n’ont pas pu faire leur démarches avant l’échéance du délai accordé par la loi de 2010)

2/ La situation des retraités Tunisiens qui vivent seuls dans les résidences sociales Adoma , et qui vont la navette entre la France et La Tunisie pour ne pas perdre leurs droits , et qui font l’objet régulièrement de contrôles administratifs, de résidence et de régularité de séjour en France. (b Il faut préciser que les personnes concernées par ces contrôles sont les retraités qui ont des pensions de retraite assez faibles et qui bénéficient des aides non contributives)

3/ Travailler avec le gouvernement pour la réflexion sur une politique migratoire en Tunisie, qui permettrait a la Tunisie de maitriser les flux a l’arrivée comme au départ et de garder le contrôle du capital humain qu’elle envoie a l’étranger.

4/ Etablir une base de données de toutes les compétences Tunisiennes se trouvant à l’Etranger et faire appel a ces mêmes compétences pour des projets de collaboration en Tunisie.

5/ Travailler sur un projet de migration circulaire qui donnerait aux Tunisiens résidants a l’Etranger de participer a vie économique et sociale en  Tunisie pendant des périodes courtes.

6/ Lancer avec le gouvernement et la commission des Affaires sociales des Tunisiens à l’Etranger sur des aménagement règlementaires et juridiques de nature a faciliter l’éclosion des projets d’investissement des TRE en Tunisie et faciliter les échanges avec l’administration Tunisienne.

7/ La question des passeports pour les Tunisiens qui sont coincés à l’étranger et qui ne peuvent pas circuler, sous prétexte qu’ils ont des antécédents judiciaires ou autre. L’Article 26 de la constitution de 2014, précise que tout tunisien a le droit de quitter la Tunisie et d’y revenir a son rythme , et nul ne peut l’en empêcher. Ce droit de circuler librement est un droit fondamental. Si certains Tunisiens a l’Etranger ont des soucis avec la justice et des comptes a rendre , ils le font une fois rentrés au pays.

Nul ne peut se soustraire a la justice.

Ce sont les quelques point que vous soultes, je reste a votre écoute pour des échanges un peu plus approfondis pour une réflexion globale sur tous ce qui touche a la vie des membres de notre diaspora et au rétablissement de la relation de confiance avec les autorités Tunisiennes.

Je vous en souhaite bonne lecture et bonne réception, Cependant , je reste a votre écoute pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin dans votre mission de représentant des TRE au Parlement.

Très cordialement

M AOUADI M’Barek

Expert en Politiques Publiques et Politiques Sociales.

Leave a Comment